À propos

Un livre d’entreprise, pourquoi, comment ?

Raconter une histoire captivante permettra d’établir une connexion émotionnelle avec les clients, de dérouler l’authenticité des valeurs de l’entreprise, de donner une épaisseur à la fois historique et humaine à l’aventure, de camper solidement et durablement l’identité de la marque, de rendre le produit désirable donc incontournable.

L’histoire peut être déroulée de manière linéaire ou non linéaire, chronologique ou par spots relatant des anecdotes signifiantes qui ont installé la marque, le produit, le savoir-faire. Le tout déployé selon le public ciblé et le message à transmettre, de façon directe ou en mode interactif (questions-réponses, témoignages de clients, de partenaires, de salariés…).

Cinq points clés pour structurer votre livre :

  • Une voix unique, qui raconte une aventure elle aussi unique
  • Définition de l’identité de l’entreprise
  • Identification des protagonistes (du créateur aux dirigeants, des actionnaires aux partenaires, des producteurs aux consommateurs)
  • Création d’un plan de contenu (chronologique ou par thèmes clés)
  • Intégration de l’histoire dans le marketing de l’entreprise.

Votre livre s’inscrira dans la lignée de ce que Georges Lewi a parfaitement théorisé dans ses essais :

  • Mythologie des marques (Pearson)
  • Les marques – Mythologie du quotidien (Village Mondial)
  • L’Odyssée des marques, mythologie contemporaine (Albin Michel).
  • Devenir une marque mythique (Vuibert)